Charlotte Saliou

Clown, metteur en scène. Après avoir obtenu un Diplôme d’Etudes Musicales et un 1er prix de chant lyrique, Charlotte Saliou a travaillé avec diverses compagnies sur plusieurs opéras comiques. Elle a ensuite suivi une formation de clown, théâtre – texte et gestuel – bouffon, et masque à l’Ecole du Samovar – avec respectivement : Ami Hattab, Franck Dinet, Patrick Haggiag, Dominique Grandmougin, Pina Blankevoort. C’est au début 2003 qu’elle a élaboré le personnage clownesque de Jackie Star, avec la volonté de faire rire de la construction et la destruction de soi. Dans cette optique, elle a fait plusieurs stages sur le travail du comédien et celui du clown, notamment avec André Riot-Sarcey et Ami Hattab. Ce qui n’était à l’origine qu’une mosaïque de numéros brefs prend dès lors la forme d’un spectacle long  de 50 minutes, construit autour des thèmes du double et de la folie contemporaine. Ce spectacle,  Jackie Star, l’élégance & la beauté , créé en novembre 2004, nous montre un clown à la fois violent, humain et féminin, qui transforme chaque acte quotidien en une grande jubilation faite d’exploits, de catastrophes et de poésie.

En 2011 elle crée le spectacle burlesque Éliane  avec Lula Hugot, Diane, Bonnot et Laurence Cools. Un travail choral sur la composition d’une femme rêvée, sublimée, découpée, mise en commun et réappropriée par chacune. «  Entre vision mythique partagée et fantasmes personnels, nous avions le désir d’explorer un terrain de jeu commun qui corresponde à nos extravagances respectives. »

Charlotte Saliou participe à de nombreux festivals : le Cabaret Champêtre des « Nouveaux-Nez », les « Nouvelles Figures du clown »  de La Villette.

Mise en scène

  • 2009 « Bonniche » avec Laétitia Deckaert – Clown.
  • 2010 « 2ème mouvement » Cie le cri du Cœur  – Burlesque chanté.
  • 2013 « The elephant in the room » Cie le Roux – Spectacle burlesque et circassien.