Thomas Garcia

Comédien, musicien, cascadeur burlesque

Autodidacte dans le domaine de la musique, il fonde en 1996 Les Orteils Bleus groupe humoristico-musical avec lequel il entame sa première expérience sur scène – Première partie de : Raoul Petite, Les têtes raides, Nonnes troppo, Django Edwards, Les Epis noirs, Massilia Sound System, le printemps de Bourges 1999.

Attiré par l’univers du clown, il travaille en atelier avec Gilles Février sur l’improvisation, le gag, l’écriture clownesque. Cet atelier donne naissance à une création en 2000 Le père la chaise. Sa participation à l’ouverture des Casernes d’Angely à Nice – friche artistique – annonce de nouvelles rencontres et de nouveaux projets. À la fois comédien et musicien-compositeur en 2001 dans L’Eventail de Goldoni – Le Grain de Sable / Théâtre national de nice. Comédien-bruiteur dans Rêves d’escales – Le Grain de Sable / Théâtre Lino Ventura. Musicien comédien dans Gilgamesh le tyran qui ne voulait pas mourrir – En collaboration avec l’Inad theater de Beit-Jala en Palestine.

Le Bachibouzook studio – (home studio) – est créé en 2000, outil pratique qui lui permet de réaliser des créations musicales pour le spectacle vivant.

La plaque (compagnie l’Innatendu), Contes d’hier (Théâtre Chou), La colonie pénitentiaire (Le Grain de Sable / Théâtre National de Nice) Le secret du vieux Nestor (Vis Fabula), Pyrame et Thisbée (La Divine Quincaillerie), Oscar et mélusine (Les rats clandestins), Gilgamesh le tyran qui ne voulait pas mourrir (cie Sîn), Candide de Voltaire (Cie Artistes representants associés) sur lequel il est à la fois compositeur et comédien, Viva Garibaldi ! (Compagnie la Machina), Terra incognita (Compagnie Divine Quincaillerie), Garibaldi la destinée fantastique (FR3 / AMDA production), Du vent dans les branches de sassafras (Théâtre Alexandre 3 Cannes), Vox Publica (Cie Diva). Ne jugez pas un homme vant d’avoir marché deux lunes dans ses mocassins (Cie voix public), Carré de dames (Cie Débi-Débo), Les nouveaux jardins d’Eve (Cie Main d’oeuvres), Première tournée d’adieu (Cie Débi-Débo). Le journal de Grosse Patate (Cie Gorgomar). Oh rage Oh purée ! (Cie la Machina) Issa Nissa Siam pa de Panissa (production d’un CD pour enfants – Cie Gorgomar). J’habite un village (Cie Gorgomar). Peau d’âne (Cie la Seita), Djé et Fina (pilote télévisuel), détournements cinématographique et télévisuel : écriture et doublage post-syncro Ça s’est passé hier, 

En 2002-2003, il commence à travailler sur la création du quatuor polyphonicomique Le Cri du Choeur. Un spectacle humoristique théâtre / chanson dont il est auteur et compositeur – puis la deuxième création mise en scène par Charlotte Saliou « Deuxième mouvement » plus de 330 dates avec les deux spectacles. En 2005, stage de cascade burlesque chez Carnage production sous la houlette de Stephane Filloque. Il décide de former une équipe dans l’intervention burlesque et la cascade « La Brigade des Maladroits ». (Performance d’acteur Cannes 2006 / 2007/ 2008.)

Formation avec les clowns : Nikolaus, Jackie Star, Jos Houben, Emmanuel Sembély.

– Metteur en scène :  Les Moldaves  Duo circassien humoristique. (Cie pas vu pas pris), Le journal de Grosse Patate (Cie Gorgomar), Sans gravité (solo cirque). Tam-Tam (scènes libres) Duo percussions corporelles – Clown. Heureuse qui comme Armelle Conte / manipulation d’objets (Cie Gorgomar)

– Intervenant cascade burlesque et jeu pour l’école Piste d’azur (formation professionnelle des arts du cirque)

– Il est aussi clown à l’hôpital Docteur Plouc pour l’association Théodora.

– Comédien sur le solo clownesque musical « Monsieur Mouche ».