Le G.O.P retour sur la résidence à l’entrepont

Le Grand Orchestre de Poche (création novembre 2018)

Résidence de création janvier 2018 à l’Entre-Pont (Nice)

La compagnie Gorgomar est accompagnée par le dispositif d’aide à la création de l’Entre-Pont à Nice pour sa prochaine création : « Le Grand Orchestre de Poche » (novembre 2018). La résidence s’est déroulée du 8 au 12 janvier. Nous avons profité de cette immersion créative pour travailler sur les base de cette nouvelle création mêlant clown et musique.

Après la résidence accompagnée du mois d’octobre à la fabrique mimont à Cannes, l’équipe s’est retrouvée pour une seconde semaine de recherche et d’écriture à l’Entre-Pont. Nous avons profité de deux jours entièrement consacrée au répertoire musical, peaufinant les deux reprises que nous avions présentée lors de la première étape de travail. Un ajout chorégraphique a été ajouté à la première ébauche d’écriture, sorte de AKKA guerrier en hommage au Ukulélé…

Puis nous a rejoint et pour trois jours de travail, Élise Ouvrier-Buffet, spécialiste de l’accident et de l’humour physique. Nous avons pu amener cette notion accidentogène dans l’écriture du spectacle et pratiquer techniquement quelques routines de maladresse, en jeu, avec nos personnages. Bref beaucoup de plaisir et de joie dans cette rencontre et collaboration avec Élise.

Les personnages s’affinent, une hiérarchie se dessine, les conflits éclosent… Nous avons convié au pied levé les personnes présentes sur le lieu à voir notre travail en construction, les retours sont très positifs. Les choix se précisent, les envies naissent, nous ne nous sommes pas trompés…! Vivement la prochaine étape, avec le premier travail en compagnie de Charlotte Saliou à la mise en scène.