Cette année, c’était les 10 ans du festival, un très bon crû ! Une programmation exceptionnelle, un public de plus en plus nombreux, de superbes spectacles, un espace chapiteau convivial, des idées nouvelles – siestes musicales – des stages de cirque parents / enfants, des rendus de spectacles en work-in-progress, de la musique… Bref, le festival Scène de Cirque devient Le rendez vous incontournable du cirque dans le département du O6. La compagnie Gorgomar est fière du chemin fait depuis la première édition, et de sa collaboration artistique avec un festival humain, innovant, et chaleureux. Cette dixième édition a tenu ses promesses. Au total, 6000 spectateurs, soit 1500 de plus que l’édition 2014, ont profité des 30 représentations données pendant le festival. Le taux de remplissage de 95 % des spectacles à jauge limitée témoigne de la qualité des spectacles programmés. Scène de Cirque a été cette année encore l’occasion de belles rencontres : celle d’un village avec le Street Art grâce à Sophie Flamenbaum, La D’jo, Mélissa Waucquier, Al et Salamech qui nous ont donné tant à voir sur les murs et dans les rues de Puget-Théniers. Les rencontres avec les artistes, qu’elles soient organisées, grâce aux Cémea, ou impromptues, autour d’un verre dans le magnifique Bal-parquet des années 50, qui a magnifié l’espace chapiteau cette année. La rencontre avec la musique géniale et parfois déjantée du Grand Bouzouk mais aussi la redécouverte de Courir les Rues et de leur musique, dans des formes et des lieux insolites, et leur rencontre avec la Compagnie du Fardeau dont est né un émouvant Concert Circassien.

 

a5_portrait_4s.indd

Pour l’édition 2015, la compagnie Gorgomar a présenté sa dernière création 2015 : Monsieur Mouche. 

Après un crash test pendant l’édition de 2014 organisé sous le chapiteau de la compagnie Sacékripa, deux représentations ont eu lieu dans une salle des fêtes comble de monde. Le spectacle présenté cette fois-ci dans son intégralité aura séduit les grands et les petits.

 
 
 
 
 

Vous n’étiez pas présent cette année ? Vous avez raté le rendez-vous quotidien des projections ? Voici l’édition 2015 en vidéo !

Comme chaque année, une projection a eu lieu avant le concert du soir. C’est un résumé de l’édition précédente. En surprise, nous avons diffusé en première le clip officiel de la chanson « C’est quoi ce cirque ». Elle a été créée spécialement pour les 10 ans du festival, en mars 2015 au cours d’ateliers organisés auprès de différents publics : une classe de 6ème du collège Auguste Blanqui, une classe de CM1-CM2, un groupe du foyer d’accueil médicalisé de Puget-Théniers et un groupe d’habitants du territoire. Ces ateliers ont été menés par le groupe de musique actuelle Courir Les Rues que la commune de Puget-Théniers a choisi car elle suit leur travail depuis plusieurs années et affectionne le rapport privilégié des habitants avec leur musique. « C’est quoi ce cirque? » a été enregistrée de manière professionnelle par Courir Les Rues et les participants au projet, qui ont donné de la voix. Leur enthousiasme sur le tournage du clip réalisé par la compagnie Gorgomar et produit par la commune de Puget-Théniers, transmet avec fidélité la bonne humeur ressentie et partagée pendant Scène de Cirque.