D’où vient le nom de la compagnie…

« Gorgomar : nom propre. Poulpe gigantesque inventé par l’auteur André Martel. Gorgomar vit une épopée à travers mer et océan. Par ses tentacules autour de la tête, ce céphalopode évoque une Gorgone des fabulations antiques. Celle-ci possédait une chevelure dont les torsades étaient des serpents. Les yeux des Gorgones avaient le pouvoir de pétrifier les êtres qui osaient les fixer du regard. »

La compagnie Gorgomar est implantée à Nice depuis 2007, sous la direction de deux artistes : Aurélie Péglion et Thomas Garcia. Comme les multiples tentacules du poulpe qui est l’animal totem de la compagnie, Gorgomar aime investir des projets pluriels mêlant des formes variées, aussi bien dans ses créations que dans des spectacles de commande. Qu’elle utilise le vecteur de la marionnette, du burlesque et du clown, de la musique ou de la vidéo, c’est toujours dans un souci de qualité et d’originalité qu’elle conçoit et construit ses créations.


Aurélie Péglion 

(Comédienne, metteur en scène, marionnettiste) S’est formée à l’art de la marionnette auprès de son maître marionnettiste Serge Dotti. Elle a participé également à des stages au théâtre Massalia et à l’atelier de la compagnie Arketal.  (Stages d’écriture, stage de construction et stage de jeu) Membre active au sein de la compagnie Act’libre durant de nombreuses années.

Thomas Garcia

(Comédien, clown, musicien, metteur en scène) Autodidacte dans le monde musical et théâtral, il s’est formé avant tout sur scène, en jouant au sein de groupes musicaux (Les frères Braques, Les Orteils bleus). Puis il découvre l’univers du clown et la possibilité de distiller et partager l’esprit de la connerie.Il  se forme avec Jos Houben, Nikolaus, Charlotte Saliou… Il fonde le Cri du Choeur en 2003 une chorale clownesque et déglinguée pour laquelle il compose et écrit la majorité des chansons, l’aventure se termine en 2013 après deux spectacles et 10 ans de tournée dans les salles, festivals et en rue. En parallèle, et toujours dans un besoin vital de créer il a développé le Bachibouzook studio un outil de recherche et de création sonore. Ce studio est principalement dédié à la bande enregistrée pour le spectacle vivant.  Les axes de création s’ouvrent aujourd’hui à la production phonographique et à la musique pour l’image. Thomas Gracia a réalisé depuis 1998 de nombreuses créations musicales. Il considère la musique comme un personnage, un pan de l’histoire racontée, un chemin qui nous conduit au cœur même de la dramaturgie.


La compagnie collabore de manière fidèle avec des artistes issus d’autres disciplines – plasticiens, sculpteurs, photographes, dessinateurs, réalisateurs, permettant ainsi des rencontres et des confrontations artistiques qui contribuent à l’originalité de son univers. Le très fort attachement au territoire irrigue toutes les actions de la compagnie. Elle est active dans différents réseaux ou regroupements artistiques.

 
ÉQUIPE PERMANENTE
Direction artistique : Thomas Garcia, Aurélie Péglion / Administration et communication : Thierry Paladino
BUREAU
Présidente – Annie Laligant / Trésorière – Johanna Autran
PARTENAIRES
Association la Semeuse / Association L+ (aide à la gestion sociale)
SOUTIENS INSTITUTIONNELS
Drac Paca / Ville de Nice / Conseil Général des Alpes-Maritimes / Région Provence Alpes Côte d’Azur / SPEDIDAM / Éducation Nationale

 

 
ARTISTES COLLABORATEURS
Alice Allart – Circassienne et comédienne / Philippe Auzizeau – Comédien / Le Barizone Comédia Orchestra / Edmond Baudoin – Scénariste, dessinateur / L’équipe de la Brigade des Maladroits / Greta Bruggeman – Constructrice, scénographe / Miguel Calisto-Moralès – Constructeur / Elyse Clary – Comédienne / Fabrice Dominici – Jongleur, comédien / Serge Dotti – Auteur, marionnettiste / Frédéric De Faverney – Photographe / François Guillaumet – Scénographe / Annie Laligant – Costumière, conteuse / Emma Laurent – Comédienne / Charlotte Libeau – Constructrice, marionnettiste / Serge Pesce – Musicien, compositeur / Maurice Maubert – Peintre / Philippe Maurin – Scénographe / Élodie Paladino – Plasticienne / Thierry Paladino – Auteur, réalisateur / Leïla Paris – Constructrice / Guillaume Pissembon – Créateur lumière