Le Poulpe

poulpe - plans

 

Espace de liberté pour territoire singulier

Un projet de compagnie

Le Poulpe est à la fois un lieu de diffusion, de résidence et de lien. Lorsque le Poulpe se déplace, c’est pour une période d’une semaine à un mois, pour travailler en profondeur sur le territoire où il s’implante, créer du lien avec ses populations, favoriser l’échange et le partage.

Le poulpe : Diffusions – Résidences – Rencontres

Dans un esprit d’autonomie et d’ouverture, la compagnie Gorgomar, a imaginé le Poulpe, un chapiteau autoporté voué à la rencontre. Animé par une envie de diversité, ses tentacules sont multiples. Le Poulpe est tout à la fois un lieu de diffusion, de résidence et de lien. Facilement transportable, son montage est rapide. Sa taille réduite lui permet de s’implanter partout. Modulable, il sait répondre aux espérances en s’adaptant à toutes les envies. Lorsque le Poulpe se déplace, c’est pour une période d’une semaine à un mois, pour travailler en profondeur sur le territoire où il s’implante, créer du lien avec ses populations, favoriser l’échange et le partage.

Le Poulpe : un outil pour penser demain

Dans un contexte de modification profonde de la politique culturelle en France, alors que la période est à la baisse budgétaire, il nous faut repenser la façon de faire notre métier. Voilà pourquoi, fidèle à ses valeurs, la Cie Gorgomar s’inscrit dans une dynamique de démocratisation de la culture. Le Poulpe en est le vecteur : grâce à sa mobilité, il offre l’opportunité d’aller à la rencontre d’un public plus élargi. En rapprochant les artistes de la population, le Poulpe permet également de replacer le public au centre du processus de création et favorise une appropriation des œuvres par le plus grand nombre.

Le Poulpe est une alternative viable indispensable. C’est en optimisant de manière rationnelle les moyens dans un esprit de mutualisation, qu’il répond aux besoins des professionnels de la culture.

Lorsqu’une compagnie vient en résidence, elle ne trouve pas seulement une salle de travail entièrement équipée, elle profite également d’interlocuteurs professionnels prêts à partager leurs compétences, d’un public local avec lequel elle pourra échanger, tester, confronter et présenter son travail. Pour les communes, faire venir le Poulpe, c’est redynamiser la cité en créant un centre de rencontre, proposer aux citoyens un accès à la culture, leur permettre de partager des compétences, ouvrir un lieu où ils seront libres de s’exprimer. Le Poulpe, pour p(a-e)nser demain.


Un lieu de diffusion en mouvement   

Vous habitez trop loin ? Aller au spectacle coûte trop cher ? La culture se déplace jusqu’à vous.

Le Poulpe est une salle de spectacle transportable itinérante. Avec ses gradins rembourrés d’une capacité de 133 personnes et son espace scénique modulables, il peut accueillir toutes sortes de représentations en garantissant des conditions optimales. Théâtre, marionnettes, contes, clowns, cabarets, danse, projections de films, concerts, bals, chorales, expositions, conférences … Accédez dans une ambiance conviviale d’échange à la culture de votre territoire. Le Poulpe, c’est l’opportunité de faire connaître et valoriser la diversité des propositions artistiques et culturelles. Le Poulpe, c’est la chance de faire circuler les œuvres sur le territoire et de rendre la culture accessible. Le Poulpe, un ciment du vivre ensemble.

Un lieu de résidence ouvert et alternatif

Difficile de trouver une salle de répétition ? Complexe d’obtenir un lieu de résidence ? Un regard extérieur et un partage des compétences stimuleraient votre travail de création ?

Dans un monde du spectacle aux conditions complexes, le Poulpe est une alternative heureuse. Voilà un lieu de résidence accessible pouvant accueillir les projets de différents artistes, d’autres compagnies, un espace de travail favorisant la création artistique et l’échange. Le Poulpe est un laboratoire propice à la recherche et au développement des idées. Les résidences d’artistes offrent l’opportunité de mettre en commun les savoir-faire et les expériences dans une ambiance de création collective. Pour le public, elles sont la chance de pouvoir rencontrer les artistes, embrasser leurs démarches et se sensibiliser à la culture. En s’appropriant chaque territoire, le Poulpe implique le public local, stimule la diversité, soutient la création et l’expérimentation artistique, aide à la production d’œuvres.


Un catalyseur de richesses culturelles sur le territoire

Le Poulpe c’est la possibilité d’enfin mettre la culture à la portée de tous. En allant à la rencontre d’un public socialement ou géographiquement éloigné des pratiques artistiques, le Poulpe promeut de manière accessible des formes diverses de partage et participe par là même au bien vivre ensemble. Véritable liant, lieu de cohésion et de lien pour les habitants du territoire, le Poulpe est un espace culturel de liberté permettant des dynamiques de réappropriation en impliquant le citoyen. La culture y est partout et pour tous. Voilà un projet qui permet une autre façon de vivre le territoire et le lien aux autres. En mobilisant les différents acteurs du territoire, en mettant en relation les artistes, les institutions et les habitants, en agrégeant les compétences et les moyens, le Poulpe est le catalyseur de la richesse culturelle et artistique. Facteur de développement économique local en cohérence avec d’autres initiatives et institutions – Théâtre National de Nice, Forum Jacques Prévert de Carros, Festival du livre de Mouans-Sartoux, Théâtre de Grasse, Région PACA – il crée de l’attractivité et du rayonnement, il aménage des passerelles entre les projets, les espoirs, les rêves.


Aménagé avec goût et finesse

Le Poulpe propose une ambiance chaleureuse et conviviale. Entre tradition et modernité, il est un espace accueillant et confortable à taille humaine, bref, on s’y sent bien. À l’extérieur, la bâche est décorée avec élégance et les poulpes représentés font appel à l’imaginaire collectif des histoires de Jules Verne. L’éclairage est tamisé par des abat-jours élégants qui diffusent une lumière chaude et douce. À l’intérieur, la salle est chauffée. Le parquet de bois impressionne, il est une invitation. Le public baigne dans une lumière voluptueuse qui ponctue l’espace sans trop en dévoiler, ménageant la magie et le charme. Les pendrillons sont en velours, ainsi que les gradins, rembourrés d’un molleton moelleux et confortable. La bâche bleu-nuit, ouvre à la fois l’espace et enveloppe le public. Elle est le réceptacle de nos désirs et espérances. Le Poulpe c’est une boîte à bijoux.

poulpe