Skip to content

L’équipe

Aurélie Péglion – Comédienne, marionnettiste, metteur en scène

À cinq ans, certains veulent être cosmonaute ou infirmière, moi je voulais être clown. Je me suis formée dans différents ateliers de théâtre, puis rapidement au sein d’une compagnie.

Le travail de compagnie m’a permis d’explorer différentes facettes de notre métier : la mise en scène, le training de l’acteur, l’écriture, la couture ou le bricolage…

Dans mon travail de comédienne, deux axes m’intéressent particulièrement : les auteurs contemporains et la marionnette. Mes rencontres artistiques m’ont poussée à explorer le travail de la voix, avec des musiciens en live, en préparant des bandes sons ou en faisant du doublage de dessins animés.

Thomas Garcia – directeur artistique, comédien, clown, musicien, metteur en scène

Musicien autodidacte, il fonde en 1996 Les Orteils Bleus, groupe humoristico-musical avec lequel il entame sa première expérience sur scène pour plus de 170 dates (Première partie de Raoul Petite, Les têtes raides, Nonnes Troppo, Jango Edwards, Les Epis noirs, Massilia Sound System, Printemps de Bourges 1999…). Membre de La Brèche (friche artistique) aux Casernes d'Angely à Nice. Attiré par l'univers du clown, il travaille avec, Nikolaus, Jackie Star, Jos Houben, Stéphane Filoque, Emmanuel Sembély. Auteur, compositeur et interprète dans Le Cri du Choeur, « Quatuor Polyphonicomique » et « Deuxième mouvement », spectacle de théâtre musical humoristique (330 dates) qui se joue partout en salle et en rue. Depuis 2015 il créer et interprète le solo clownesque musical Monsieur Mouche (220 dates). Il a également été clown à l’hôpital pour l’association Théodora. Depuis 2019 direction artistique et auteur / compositeur et interprète du GOP trio clown ukulélé (185 dates). Direction artistique auteur / compositeur et interprète du Cabaret de monsieur Mouche. Metteur en scène du spectacle Les Moldaves (Cie pas vu pas pris), duo de cirque humoristique, Le journal de Grosse Patate de Dominique Richard, jeune public (Cie Gorgomar / Théâtre national de Nice), TAM-TAM, duo clowns percussions corporelles, Heureuse qui comme Armelle (Cie Gorgomar), Garibaldi connais pas (Courrou de Berra). Auteur compositeur pour le spectacle vivant, il réalise grâce au Bachibouzook Studio les bandes son de nombreux spectacles (théâtre, danse, marionnettes).

Annie Laligant – Présidente, conteuse

Quand Aurélie et Tom m'ont demandé d'être présidente de leur compagnie, j'ai accepté avec diligence, enfin le projet se concrétisait. Depuis ils n'arrêtent pas : idées, projets, créations… Autour d'Aurélie et Tom, l'équipe qui se forme se peaufine… Quant à moi, voilà ! Je laisse aux autres le soin d'en parler : « Avec son franc parler et son accent niçois chantant, Annie Laligant nous dit que quand elle conte « elle ne va pas à la mine ». C’est vous dire le réel plaisir, communicatif en plus, avec lequel elle s'est lancée dans l'oralité depuis une quinzaine d’années. »

Fanny Tissot-Giordana – Marionnettiste, designeur graphique

Mon expérience a toujours été dans le domaine artistique, que ce soit dans le conte, le graphisme ou bien les ateliers de dessin ou encore en tant que chargée de production pour des artistes locaux. Mes rencontres, mon travail avec les enfants, avec les enseignants, avec les comédiens et les musiciens, m’ont nourrie depuis toutes ces années. Mon projet professionnel s'est ainsi affiné ; en 2018 j'ai choisi de me former à l’art de la marionnette auprès de la Compagnie Arketal (Cannes). La marionnette réunit tous les domaines que j’affectionne. Elle m’inspire une certaine liberté, une ouverture sur l’imaginaire, sur le rire, sur le rêve, elle me chuchote que tout est possible. Depuis 2019 j’ai intégré la Compagnie Gorgomar en tant que constructrice et comédienne marionnettiste. Spectacles : Polichinelle, tout est permis Mon ballon. Depuis 2020 je suis comédienne marionnettiste pour le spectacle La légende de la troisième colombe de Stefan Zweig, création Compagnie Arketal.

Joris Barcaroli – Clown, comédien, musicien

C’est entre Nice, Paris, Toulon et la Corse que Joris étudie la musique. Il se forme en guitare classique auprès de Christian Rasquier, Tristan Manoukian, Judicael Perroy, Joel Jegard et Sylvain Cinquini. Il étudie l'analyse, l'écriture, l'esthétique, et l'histoire de la musique avec Bertrand Peigné ; la musique de chambre avec Julien Guénebaut. De 2010 à 2014 il suit un cursus de Direction d’Orchestre dans la classe de Nicolas Brochot. Il étudie la composition (harmonie-contrepoint-fugue-orchestration) avec Jean-Louis Luzignant et Stéphane Martelli. Il est intervenant musical au Cours Florent Paris plusieurs années et y suit la formation d’acteur en auditeur libre. Il étudie en chant lyrique avec Catherine Decaen ; en chant baroque avec Claire Brua et se forme également en claquettes avec Denise Baldwin.

Karim Malhas – Clown, comédien, musicien

Il se forme à l’École Annie-Fratellini puis au Théâtre-Cirqule (Genève) et enfin à l'École du cirque de Montréal. Il continue sa formation de clown auprès de Nikolaus Maria-Holz et Michel Dallaire. Membre fondateur de la Cie Les Arrosés, il joue notamment dans Alerte, Les Wells Brother, Le cabaret cirque… puis avec d'autres compagnies dans Tout est bien (2012), Cie Pré o coupé, Le Pintre (2016), La Mauvaise Cie, Un os dans le cosmos (2017), Cie Maboul distorsion, Le GOP (2019), Cie Gorgomar.

Charlotte Saliou – Clown, comédienne, metteur en scène

Après avoir obtenu un Diplôme d’Études Musicales et un 1er prix de chant lyrique, Charlotte Saliou a travaillé avec diverses compagnies sur plusieurs opéras comiques. Elle a ensuite suivi une formation de clown, théâtre (texte et gestuelle), bouffon, et masque à l’École du Samovar (avec respectivement : Ami Hattab, Franck Dinet, Patrick Haggiag, Dominique Grandmougin, Pina Blankevoort). C’est au début 2003 qu’elle a élaboré le personnage clownesque de Jackie Star, avec la volonté de faire rire de la construction et la destruction de soi. Dans cette optique, elle a fait plusieurs stages sur le travail du comédien et celui du clown, notamment avec André Riot-Sarcey et Ami Hattab. Ce qui n’était à l’origine qu’une mosaïque de numéros brefs prend dès lors la forme d’un spectacle long (50mn) construit autour des thèmes du double et de la folie contemporaine. Ce spectacle, Jackie Star, l’élégance & la beauté, créé en novembre 2004, nous montre un clown violent, humain et féminin, qui transforme chaque acte quotidien en une grande jubilation faite d’exploits, de catastrophes et de poésie.

En 2011 elle crée le spectacle burlesque Eliane avec Lula Hugot, Diane, Bonnot, et Laurence Cools. Un travail choral sur la composition d’une femme rêvée, sublimée, découpée, mise en commun et réappropriée par chacune.

« Entre vision mythique partagée et fantasmes personnels, nous avions le désir d’explorer un terrain de jeu commun qui corresponde à nos extravagances respectives. » Prix SACD en 2016.

Lionel Sautet – Clown, comédien, metteur en scène

À l’école primaire, Lionel s’imaginait déjà clown. Ce désir artistique prend forme dès le lycée avec un bac théâtre, un moment et un lieu intense de rencontres où il a pu à la suite monter une compagnie avec des amis. Son apprentissage théâtral s’est constitué via des petites formations, des expériences de théâtre de rue, de marionnette, que ce soit en salle ou à l’extérieur. Toutes ces petites cordes à son arc font ce qu’il est aujourd’hui et lui permettent de vivre du métier de comédien et de metteur en scène.

Ses premières expériences de comédien se déroulent sur la Côte d’Azur avec la compagnie qu’il a fondé avec des amis. En partant à Paris, il passe un casting avec la compagnie musicale, les Épis noirs, avec laquelle il travaille et part en tournées plusieurs années partout en France et à l’étranger avec le spectacle Allons Enfants. Dans sa carrière, il fait un détour par la télévision. On peut le voir apparaitre dans la série Équipe médicale d’urgence dans le rôle de Pacheco ou encore dans le film Coluche, l’histoire d’un mec. Finalement il revient au spectacle vivant par la formation en donnant des cours de pratique théâtrale à des amateurs dans des associations, des collèges, des lycées avec des classes ou des publics particuliers.

Entre temps, il collabore comme comédien avec d’autres compagnies sur des projets variés. Depuis peu, il est metteur en scène pour la compagnie qu’il dirige, Les Funambules, basée dans le Tarn. En 2021, il met en scène sa première pièce Ay Carmela !.