Monsieur_mouche_presentation

   

 

Le spectacle

Monsieur Mouche est factotum, l’homme à tout faire. Mais il fait quoi ? La plupart du temps rien. Il attend qu’on ait besoin de lui pour changer une ampoule ou graisser une porte. Cela laisse du temps pour s’amuser… Son temps il le passe à faire de la musique et à chanter des chansons. De la famille des grands naïfs, Monsieur Mouche est un concentré d’optimisme. Il vous entrainera dans son univers burlesque avec une maladresse hilarante.

La chanson est le seul moyen que Monsieur Mouche ait trouvé pour exprimer ses émotions. Il nous livre sa vision du monde avec des textes décalés, absurdes ou existentiels. Monsieur Mouche a bien des choses à dire et c’est avec un réel engagement et une touchante sincérité qu’il nous chantera ses passions. Monsieur Mouche a le sens du show, il en fait certainement trop mais c’est pour votre bien.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière » – Michel Audiard

Note d’intention

Enfant, mon père m’encourageait à grimper sur la table de la cuisine pour faire mes imitations de Joe Dassin et d’Elvis Presley. Aujourd’hui encore, avant de monter sur scène, je pense à lui. Pas à Joe Dassin, à mon père… Il m’a toujours encouragé à cultiver l’humour et l’autodérision, m’entraînant sur la voie puissante de la connerie. Mais attention, une connerie noble, touchante et humaine grâce à laquelle nous prenons conscience de nos défauts en riant de nous-même avec les autres.

En quête de cet esprit de la connerie, j’emprunte avec Monsieur Mouche le chemin du burlesque, mêlant humour physique et chanson. Le rire est mon mode de communication. Il me permet de dissiper les tensions, de moins subir le poids de la vie. Dans cette période violente et triste, je reste convaincu que les clowns ont une fonction de catharsis sociale. Au-delà de leur qualité première – faire rire – ces éveilleurs d’âmes permettent de bâtir une société plus juste et plus drôle.

Monsieur Mouche, musicien chanteur / Monsieur Mouche, un humour corporel / Monsieur Mouche, un doux naïf

 

en savoir plus sur les dates…

 

Photographies

 

Presse

« Monsieur Mouche est un personnage drolatique et burlesque. Impossible de ne pas penser à Jacques Tati. Une création originale qui mêle le clown, la chanson et l’humour physique. Un personnage simple qui pourrait être n’importe qui, avec pour langage un enchaînement de bruits de bouche, grommelons et onomatopées. un personnage délirant et attendrissant qui se révèlera à vous ! »

« Monsieur Mouche – solo clownesque et musical – tendre et léger. Factotum rêveur et maladroit, il se retrouve sur scène devant une salle comble. Pour assurer le spectacle, il débordera d’imagination. Ce personnage de l’ombre vous embarque pour des scènes plus délirantes les unes que les autres. Chansons, musique et quiproquos, Monsieur Mouche séduira les grands et les petits ! »

 

Commentaires pendant le festival Off d’Avignon 2016