ocean_bando

Introduction de comédiens dans le projet de médiation / Musée océanographique de Monaco / Janvier 2015

En collaboration avec l’équipe de médiation, les directeurs de collection, les scientifiques du musée la compagnie Gorgomar a imaginé la vie de quatre personnages qui vivent au musée : Médusa, la maîtresse des lieux, Martin pêcheur, un marin maladroit dans le déambulatoire, Maxime Bigorneau, Anémone, circassiens spécialistes du cabinet de curiosité, Albert, explorateur qui raconte  et revit les aventures des explorateurs du 19ème.


Echos

« Très bonne initiative d’introduire une médiation à base de comédiens. (…) L’approche théâtrale peut être un moyen efficace pour faire entrer un plus large public dans le message scientifique, à travers l’étonnement, le questionnement, la provocation. » 

Observation d’André Giordan, agrégé de biologie, spécialiste de la physiologie des régulations et de la didactique et de l’épistémologie des sciences.

 
 


Texte de Médusa

Bienvenue !

Je me présente Méduse, gardienne des lieux, pour vous servir et vous faire découvrir les merveilles de la Grande Bleue ! Dans ce temple dédié à la mer en 1900, sorti de terre grâce à la passion du Prince Albert … 1er Si vous avez bien regardé l’extérieur de mon palais vous avez vu sa façade décorée de poissons, de poulpes de crustacés de tortues, de morses, de cétacés, de méduses et d’étoiles de mer qui vous appelle vers cet étrange univers 20 000 lieues sous les mers ! On dit que mon regard change les hommes en pierre… Je ne vous dirai pas le contraire mais devant les 6000 espèces que vous allez rencontrer, vous-mêmes resterez pétrifiés ! Je suis ici Méduse, symbole de vérité. Ouvrez votre regard, observez. Les habitants des profondeurs vous mèneront à comprendre l’Univers entier et à vouloir le préserver « Des abysses aux étoiles, tout est lié » disait encore Albert 1er Ici on découvre, on apprend, on s’émerveille et on ressent ! Vous caresserez des requins, vous serez piégés dans un filet, vous verrez de l’art contemporain, vous en resterez médusés ! Venez observer le redoutable poisson-pierre aux aiguillons mortels, les poissons rasoirs, les poissons-clown cachés dans leurs anémones de mer, l’attachant poisson-coffre ou encore l’inquiétante murène ! Un spectacle permanent ! Ici, vous verrez réunis sous le même toit, dans le même éclat, les deux forces de vie : l’Art et la Science les amis !


Les énigmes d’aquarium de Méduse la Gorgone 

Enigme 1 

Je rampe et nage à reculons. Mon nom évoque un joli son. Ce que je préfère ce sont les vers, et l’homme m’adore pour ma chair ! Qui suis-je ? (La petite Cigale)

Enigme 2 

Je suis le « miaou » des Tropiques. Près de ma bouche, 8 petites piques, appelées barbillons. Je ne griffe pas mais mon dos pique ! Qui suis-je ? (Le Chat Rayé)

Enigme 3 

2 à 5 rangées de papilles sur ma grosse lèvre s’éparpillent. Sur les fonds vaseux je m’ébats. Algues et déchets font mon repas ! Qui suis-je ? (Le Mulet Mugil)

Enigme 4

Même si je suis rouge comme une tomate,attention pas touche, bas-les-pattes ! Mes tentacules rendent écarlates ! Qui suis-je ? (L’Anémone Tomate de mer)

Enigme 5

Je suis fin comme une aiguille. Vipère est mon nom de jeune fille. Mon mâle porte les bébés et l’hippocampe m’est familier ! Qui suis-je ? (Le Syngnathe)

Enigme 6 

Mes couleurs sont chatoyantes. Je suis belle et virevoltante. Les petits fonds rocheux de Méditerranée baignés de soleil sont mes préférés ! Qui suis-je ? (La Girelle Paon)

Enigme 7

J’ai l’air un peu dépareillé mais je suis le Roi des Crustacés. Briseuse de coquille ma pince est massive. L’autre plus fine et bien plus précise ! Qui suis-je ? (Le Homard Méditerranéen)

Enigme 8

Hi hi ! Quasi-invisible je suis ! Je peux chasser sans qu’on me voit mais si tu poses le pied sur moi, grande douleur tu sentiras ! Qui suis-je ? (La Rascasse Brune)

Enigme 9

Oui, on me prend pour un concombre mais je veille dans la pénombre. Je nettoie les fonds sous-marins pour préserver nos lendemains ! Qui suis-je ? (L’Holothurie Noire, bêche de mer)

Enigme 10

Non, je ne suis pas une algue vulgaire. Je suis une plante qui fleurit l’hiver. Tous les herbivores m’adorent et je sers même de nursery pour les petits ! Qui suis-je ? (La Posidonie de Méditerranée)


Poème de Xia Hang – À Poséidon

Je suis un combattant / J’ai le courage de charger / Armé jusqu’aux dents / Je n’ai d’ennemis à attaquer / Ils ont usé de l’espérance / Juste pour avoir mon bras / Mon dos percé par une lance / Je ne saigne pas / Suis-je dans un rêve ? / Où est Poséidon qui nous protège ? / Déjà ivre et impossible de prendre les armes / Je vais survivre / Ils ne veulent pas mon corps / Avec la senteur du sang / J’ai encerclé l’espoir de la renaissance / Il ne s’agit pas d’un rêve / Juste à l’intérieur du sang bleu en bleu / Je suis un combattant / Vivant est mon courage / S’il ne peut pas vous protéger / Laissez-moi mourir / S’il vous plaît