Créé en 2018
Tout public – À partir de 7 ans
Durée : 1h10
L'HISTOIRE
Le Grand Orchestre de Poche ou G.O.P, ce sont trois Ukulélistes qui viennent donner un concert. Pour eux, l'amour du ukulélé est immense et le plaisir d'être présents énorme. Ils veulent rendre ses lettres de noblesse à ce petit instrument si souvent moqué. Ce soir, c'est le « grand soir » de leur premier récital. Les maladresses des trois musiciens vont rapidement amener le concert vers un joyeux chaos débridé. Entre reprises décalées et chansons originales, le G.O.P. n'aura qu'un seul but : essayer de terminer le concert ! Ces trois clowns musiciens qu'on prendrait volontiers pour des professionnels ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions. Un concert qui tourne à la catastrophe pour notre plus grand plaisir !
Le Ukulélé, c’est le plus petit des instruments à cordes. Il a été trop souvent moqué, ridiculisé, limité à des images d’Épinal recouvertes du sable d’Hawaï. L’humanité toute entière semble être passée à côté de cette invention aussi importante que le feu et la roue. Pourtant Nirvana, Bach, David Bowie, Georges Brassens, les Spice Girls composaient tous au Ukulélé.
Note d'intention – Thomas Garcia
Après la création du solo clownesque musical Monsieur Mouche, je souhaite revenir à mes premières amours : le groupe. Fort de mon expérience au sein des Orteils Bleus, puis plus tard avec le Cri du Chœur, je désire une nouvelle fois croiser l’art du clown et la musique, à travers un trio de musiciens ukulélistes. Mon goût pour cet instrument n’a cessé de croitre au fil des ans pour aboutir à une réelle envie de le placer au centre du processus théâtral et de son propos. Voici bien plus qu’un instrument, un nouveau personnage qui conditionne la vie de ces 3 musiciens.
Je veux utiliser le clown pour le rapport privilégié et intime qu’il crée avec le public, mais aussi pour la liberté qu’il donne au jeu. Trois ukulélistes – clowns, viennent donner un concert… On a un bon début ! L’humour physique sera au rendez-vous je n’y peux rien, j’aime l’universalité du corps comique. J’aime les maladroits, ceux qui ratent…
Les personnages se débattront avec une touchante humanité pour arriver au bout de leur concert. J’imagine ces trois musiciens gonflés de bonheur à l’idée de partager leur amour du Ukulélé. Après des années de sacrifices à travailler leur instrument, aujourd’hui c’est le grand jour ils sont enfin prêts à tout donner même ce qui n’était pas prévu.
La metteuse en scène – Charlotte Saliou
Quoi de mieux que 2 étalons quarantenaires bien tapés à l’œil bleu rigolard et cabot et un jeune Jésus outsider voluptueux et électrique pour mettre tout le monde d’accord et enfin en finir sur ce qu’est un trio clownesque de musiciens ? Moi en face éclatée de rire voire par terre, je veux encore les regarder et boire toutes leurs conneries, leur joie, leur folie, leurs arrêts, leur tendresse si singulière. Je souhaite que vous preniez en pleine poire cet éclat de rire géant. Ils m’ont tous les 3 regardée de leur œil bleu-voyou et m’ont dit : « Assied-toi, prend un crayon, un papier, ton thermos de thym et on s’occupe du reste. »
Les clowns ne finissent pas de m’étonner…
Photo : Fredéric de Faverney
La formation musicale : Les styles musicaux abordés sont variés. Inspirés du 20ème siècle, une époque riche pour le ukulélé, le répertoire du GOP se compose de reprises ainsi que de créations originales, musique et texte. Les reprises de succès musicaux surprennent le public avec leurs interprétations décalées et inattendues. Les chansons originales interviennent pour mettre en valeur le personnage-auteur du texte, compositeur de la musique. Voilà pour le spectateur une manière d’entrevoir ce qui le préoccupe et ce qui le touche …
L’orchestre : Le Grand Orchestre de Poche ! C’est assez pompeux et modeste en même temps. Une réelle ambition : l’amour du Ukulélé ! L’orchestre classique impose le sérieux, le professionnalisme. Il nous renvoie aux grandes œuvres de l’opéra, de ce lieu découle toute une histoire très marquée avec des codes et une tradition qui perdurent encore au 21ème siècle. L’orchestre de bal populaire nous invite plutôt à la simplicité. À la recherche du bonheur de l’après-guerre. Cette volonté de vivre l’instant présent, là tout de suite et maintenant. En ce sens il est proche du clown !
Je veux naviguer entre l’image très sérieuse et codifiée d’un orchestre classique et celle d’un orchestre de cabaret proche des gens. Comme si l’orchestre lui-même hésitait entre devoir et plaisir.
Thomas Garcia
Distribution
Avec : Joris Barcaroli, Thomas Garcia, Karim Malhas / Mise en scène : Charlotte Saliou
Regard extérieur humour physique : Élise Ouvrier-Buffet
Régisseur & Contact technique : Thomas Hocquet
Production : Compagnie Gorgomar /
Coproduction : Théâtre de Grasse, L’entrepont, La Fabrique Mimont et le festival Scène de Cirque / Soutiens : Carte blanche Région Paca, Ville de Nice, Conseil Général des Alpes-Maritimes
CONTACT DIFFUSION SALLE :
D'UN ACTEUR L'AUTRE : Odile Sage
acteur@orange.fr
06 81 91 45 08
CONTACT DIFFUSION RUE :
NO MAD DIFFUSION : Virginie Parmentier
nomad@nomad-diffusion.fr
06 87 44 08 04