Stage de cascade burlesque

stage_cascade_bando

MODULE : CHUTES ET COMBATS
Stage accessibles à tous

Qu’est-ce que la cascade burlesque ?

  • C’est l’homme qui tombe… Aïe !
  • C’est la chaise qui se dérobe quand on s’assoit… Aïe !
  • C’est le pied qui ripe dans l’escalier… Aïe !
  • C’est le mur qui est là lorsqu’on se retourne… Aïe !
  • C’est lorsqu’on marche sur son lacet… Aïe !

Intervenant – Thomas Garcia

Stage de 2 jours sur 12 heures / Samedi et dimanche 9h/12h et 14h/17h / Repas partagé / Prix du stage : 80 euros

Contenu de la formation :

 Echauffements / Etirements : Echauffements musculaires dissymétriques, relaxation, massages, exercices de réflexes, de concentration, travail sur les énergies, l’écoute, la synchronisation et la confiance.

Apprentissage des techniques de bases de chutes : Perte d’équilibre, trébuchages, ripés, glissés, réceptions, prises de risques dans la chute, chutes dans le mobilier, jeu physique avec le mobilier (chaise, table, échelle, canapé, mur, barrière, poteaux) / L’interprétation : le naturel et l’humanité dans la chute.
L’urgence d’une situation qui conditionne l’énergie et l’engagement d’une cascade.

Techniques de combat : Exercices d’écoutes, de confiance et de synchronisation en groupe et en duo. / Travail sur les forces et les impacts sur le corps (recevoir en adéquation) / Les bâtons : attaques et esquives. / Les coups, découvertes des différentes figures : la gifle, le coup de poing, les esquives et blocages, les coups de pieds. / Travailler une chorégraphie de combat à partir de toutes les techniques travaillées. / Développer la vitesse dans l’exécution du combat et le réalisme. / Apprendre « le donné et le recevoir ».

Intégration des exercices en situation : Les combats : chorégraphies de combat, bâtons, parades, esquives, chutes… / Travail d’improvisation : le solo, le duo le groupe. Construction de scènes, recherche de la sincérité, du naturel et du ridicule. Le jeu accidenté et le gag visuel.


Stage de formation à la cascade burlesque à Piste d’Azur :

Dans le cadre de la formation professionnelle, centre régional des Arts du cirque, intervention de 3 jours. Intervention dans le cadre de la formation professionnelle arts du cirque de l’école Piste d’Azur sur les modules « humour physique et jeu ». Ces modules interviennent dès la première année de formation, permettant aux élèves de digérer puis de pouvoir utiliser ces outils de jeu au cours des années de formation suivantes. Un second rendez-vous aura lieu la seconde année axé sur les numéros personnels des élèves de l’école. Venez découvrir les techniques liées à l’humour physique !

Par le biais d’exercices ludiques et sans danger, nous aborderons un large éventail de problèmes en tout genre : Les Glissés, ripés, tombés, butés, trébuchés… Les réceptions, basculements, réflexes, les gifles, coups et blocages, les esquives, impacts, et chorégraphies de combats. Exercices du catastrophisme et du jeu physique pratiqués dans le mobilier : chaise, mur, table, canapé, barrière, poteaux,  les emmêlages dans les accessoires ou les costumes… Nous mettrons en pratique ces exercices dans des mises en situations en solo, en duo et en groupe. Comment aborder le gag physique, le développer, le préciser, mais aussi comment lui donner de l’humanité et de la sincérité ? Les techniques sont graduelles dans la difficulté et s’arrêtent aux limites de chacun. Le but de cette initiation est de posséder une palette de techniques pour révéler son humour physique, s’amuser et prendre du plaisir avec la maladresse. Bref, on va bien se marrer !
A qui s’adresse ce stage ?
A tout ceux qui désirent développer l’humour dans le jeu corporel.
Quel niveau requis ?
Aucun, il est ouvert à tous, pas besoin d’être un grand sportif.
 
En partenariat avec l’école de cirque : Piste d’Azur