Stage Humour physique – Le 109 – Nice


La Cie Gorgomar présente

Stage d’initiation à l’humour physique
L'humour physique, le gag visuel et l'accident burlesque

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard

 

LES ORIGINES : Qu’est-ce que la cascade burlesque ?
- C’est l’homme qui tombe… Aïe !
- C’est la chaise qui se dérobe quand on s’assoit… Aïe !
- C’est le pied qui ripe dans l’escalier… Aïe !
- C’est le mur qui est là lorsqu’on se retourne… Aïe !
- C’est lorsqu’on marche sur son lacet… Aïe !
- C’est le poteau qu’on n’avait pas vu… Aïe !

 

 

« Ce qui me motive dans ma recherche sur l’humour physique, ce sont les petits accidents du quotidien. Tout ce qui peut nous arriver dans la vie de tous les jours et qui provoque le rire de façon universelle. Cette initiation aborde et développe les différentes techniques et codes du jeu burlesque et clownesque. Elle ne représente aucun danger physique, mais permet de travailler sur le risque et le lâcher prise psychologique. Je propose de révéler les astuces et les secrets permettant de donner l’illusion de l’accident. Les techniques sont graduelles dans la difficulté et s’arrêtent aux limites de chacun. Le but de cette initiation est de posséder une palette de techniques pour révéler son humour physique, s’amuser et prendre du plaisir avec la maladresse ».
Je propose de révéler les astuces et les secrets permettant de donner l’illusion de l’accident. Les techniques sont graduelles dans la difficulté et s’arrêtent aux limites de chacun. Le but de cette initiation est de posséder une palette de techniques pour révéler son humour physique, s’amuser et prendre du plaisir avec la maladresse. »
Thomas Garcia

 

Public : adultes.
L’humour physique ou comment provoquer le rire avec son corps.

 

Objectifs : 
– Découvrir le langage universel du « corps comique ».
– Apprendre de façon ludique et prendre goût à la chute, aux coups et aux accidents.
– Jouer avec l’échec et les obstacles pour en tirer un appui de jeu.
– Développer sa « connerie » personnelle face aux bourdes, libérer sa fantaisie. Trouver de la clarté dans les états, les émotions, les intentions, les réactions.
– Mieux appréhender le partenaire par un travail sur la confiance, l’écoute, les réflexes et la synchronisation face à son binôme de jeu.
– Développer son habileté maladroite en recherchant le naturel.

– Apprentissage des techniques de bases : Perte d’équilibre, trébuchés, ripés, glissés, ratés, butés, cédés, crochetage, emmêlages et réceptions.

L’accident physique avec le mobilier, accessoires et costumes, murs, portes… Travail en extérieur : trottoirs, murs, bancs, barrières, arbres, végétation, escaliers, poteaux, panneaux…

– Travail au sol : les retournés, les descentes squelettiques. Exercices de réflexes et de concentration.

– Le combat : les gifles, coups de pieds, de poing, genoux, esquives et parades, régler et monter un combat en duos avec les notions d'énergies, de tempo et de contraste. Travail sur l’écoute, la synchronisation et la confiance. Échauffements musculaires dissymétriques, relaxation, massages.

Mise en pratique :
Pour que l’apprentissage ne se résume pas uniquement à de la technique, nous passerons par le prisme du clown pour présenter des routines suivant un cadre et des contraintes bien définies, le numéro. L’accident nourrit le jeu clownesque, donne des émotions face au public, provoque des victoires ou des échecs. Le numéro se présente en cinq étapes : l’entrée, l’annonce et la préparation, le prétexte, la victoire, la sortie.

 

Du 21 au 23 mai 2024
Horaires : 9h30-12h30 et 14h-17h30
Prix du stage + adhésion au lieu : 180€
Lieu : Salle Ouest – L'Entre-Pont – Le 109
89 route de Turin – 06300 – NICE
Inscriptions et renseignements : gorgomar@gmail.com
Thomas Garcia 06-62-71-50-50