La compagnie Gorgomar et le 109 Pôle de cultures contemporaines présentent

Clown Power

Du 5 au 14 octobre 2021 – 8 spectacles, 7 compagnies, Ateliers de médiations et stage professionnel. (Programmation en extérieur et sous chapiteau)

Dans le cadre de l’intégration de la compagnie Gorgomar au projet du 109, son chapiteau le Poulpe sera implanté sur le site. Une première édition de Clown Power, « temps fort » autour de l’art clownesque, du burlesque et du cirque avec trois axes : la diffusion d’œuvres, la médiation avec le public et la formation professionnelle.

 

Mardi 5 octobre – Représentations scolaires – 10h et 14h Sous chapiteau

Heureuse qui comme Armelle. Clown, conte (Jeune public). Cie Gorgomar

Armelle aime parler, colporter et transmettre des histoires de héros qui font partie de notre imaginaire collectif. Elle parcourt les routes et s’arrête quand elle rencontre de jeunes oreilles attentives. Elle va vous raconter à sa sauce l’épopée d’Ulysse. Une version déformée et transformée, parfois tronquée, car Armelle ne s’attache qu’aux épisodes qui la font vibrer ! Pour relater cette épopée, les formes utilisées sont la jonglerie théâtrale, le conte et la manipulation d’objets.

Texte, Jeu, manipulation d’objets : Aurélie Péglion
Mise en scène et Musique : Thomas Garcia
Collaboration artistique : Thierry Paladino
Régie : Antoine Hanberger
Infographie : Fanny Tissot-Giordana / Photos : Fred de Faverney

Coproduction : Mairie de Puget-Théniers. Accueil, en résidence :La Fabrique Mimont, L’Entrepont, salle Jorgi Tasso, Ecole élémentaire de Puget-Théniers,   Théâtre de la Semeuse. Aide au fonctionnement :Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et La ville de Nice.

www.gorgomar.com

 

Vendredi 8 -19h30 Cour intérieure

La natür c’est le bonhür – Rosie Volt. Clown moderne de haut voltage. 

Elle descend de la montagne en chantant. Bulldozer de l’optimisme, ouragan d’énergie, tsunami d’émotions, voici ROSIE VOLT, bergère tyrolienne avec son troupeau de chèvres. Sur le champ les citadins sont transportés au cœur des pâturages alpins ! Acrobate de la glotte, elle atteint des sommets vertigineux en chantant à gorge déployée l’air de la montagne. C’est dans cette ambiance bucolique que Rosie voit la vie en rose : « la natür c’est le bonhür » ! Mais, chevrotante d’émotions et survoltée de désirs, Rosie Volt virevolte autour de ses pulsions. Elle cavale, s’emballe, s’étale et… perd les pédales quand « l’Amür » dévale! Une véritable bombe de bonheur explose alors devant les yeux des spectateurs hébêêêtés !

« D’une voix extraordinaire, Rosie Volt réalise une performance juste et surtout extrêmement drôle de laquelle vos zygomatiques ne sortiront pas indemnes » – Festival Chalon dans la Rue.

« Spectacle qui, par son pouvoir imaginaire teinté de canular, interroge notre rapport à la nature et au monde animal » Thierry Voisin,

De et avec : Daphné Clouzeau Mise en scène : Michel Dallaire (Co-fondateur du Cirque du Soleil, Cirque Archaos, Compagnie Contre Pour…) Coproduction : Le Hangar des Mines (Saint Sébastien d’Aigrefeuille – Gard)

https://www.rosievolt.com/

 

 

Vendredi 8 – 21h30 Sous chapiteau – Parvis Paillon

Chapiteau limité à 70 personnes, réservation obligatoire par mail : gorgomar@gmail.com ou par téléphone 06 62 71 50 50 / 06 12 45 23 96

L’élégance et la beauté – Jackie Star- à partir de 12 ans

Après avoir subi un crash aérien, Jackie Star, ancienne hôtesse de l’armée de l’air s’est reconvertie dans la conférence. Hôtesse parfaite, tragédienne démolie, cantatrice ébouriffée. Jackie Star offre l’étonnante mobilité d’un visage qui décline en couleurs la fantaisie du cinéma muet ; un hommage à Chaplin, un clin d’œil à Lewis Caroll et Mary Poppins. Petit frisson pour Edgar Allan Poe.

« Jackie Star livre un show décapant et jubilatoire pour public en quête de sensations fortes… »

De et avec : Charlotte Saliou
Mise en scène : Michael Egard
Photos : Dalia Benaïs
Création lumière
: Vincent Toppino

 

 

 

 

 

Samedi 9 – 18h30 – Parvis Turin :

Attentat artistiqueCirque hybride et polymorphe – Elodie Guézou, Ama compagnie

Attentat Artistique 

Compagnie AMA

 Attentat Artistique est l’impromptu de la Compagnie de cirque AMA.

 L’intention première de cette performance est d’offrir une surprise artistique dans un quotidien.

Ici, nous vous invitons à découvrir deux portraits, deux parcours de deux contorsionnistes d’âge et de nationalité différents, réunies par leur capacité à se plier en 4. « 

 

 

 

Samedi 9 – 19h30 – Sous chapiteau – Parvis Paillon

Chapiteau limité à 70 personnes, réservation obligatoire par mail : gorgomar@gmail.com ou par téléphone 06 62 71 50 50 / 06 12 45 23 96

Monsieur Mouche, Solo clownesque musical. Cie Gorgomar / Durée 1h10

Monsieur Mouche est le factotum du théâtre, l’homme à tout faire. Mais que fait-il au juste ? La plupart du temps, rien… Il attend qu’on ait besoin de lui, que ce soit pour changer une ampoule ou encore graisser une porte. Alors, cela lui laisse du temps pour s’amuser ! Dans ce solo clownesque et musical, ce personnage de l’ombre à la maladresse hilarante nous embarque dans un univers burlesque, aux situations les plus délirantes les unes que les autres.

Monsieur Mouche en fait trop mais c’est pour notre bien !

De et avec : Thomas Garcia / Mise en scène, direction d’acteur : Sigrid Bordier / Collaboration artistique : Alexandre Bordier / Régie : Antoine Hansberger : Costumes : Miryana Jukic / Production & Diffusion : Aurélie Peglion

Production Compagnie Gorgomar, Théâtre de Grasse. Aides à la production Ministère de la culture et la communication PACA, Conseil régional PACA. CAC Théâtre. Accueils en résidence Théâtre de Grasse – Grasse, Le Daki Ling – Le jardin des muses – Marseille, L’Entre‑pont – Nice, Le Théâtre de la Semeuse – Nice, Le Pré des Arts – Valbonne, Théâtre Francis Gag – Nice. Avec le soutien de la ville de Nice, du  Conseil général des Alpes-Maritimes, de la commune de Puget-Théniers.

www.gorgomar.com

 

Samedi 9 – 21h30 – Cour intérieure

Titre Définitif*(*titre provisoire), concert de magie mentale. Cie Raoul Lambert / Durée 1h

Raoul Lambert vous entraîne dans le monde de l’imposture. Avec votre aide, nous allons travestir la réalité.Tout en vous encourageant à renforcer votre sens critique et votre rationalité, les Raoul(-s) s’engagent à troubler votre raison et défier vos sens. Tout ce que vous allez voir ne se passera en réalité que dans votre tête… Et tout ce qui se passe dans votre tête est en réalité  décidé par quelqu’un…Comme une rengaine lancinante que vous n’avez pas vraiment choisie.

Mise en scène : Mathieu Pasero et Raquel Silva / De et avec : Kevin Laval, Mathieu Pasero / Consultant magie : Guillaume Vallée Régie : Benoit Chauvel / Son : Maxime Leneyle ou Léa Lachat / Costumes : Magali Leportier / Production, diffusion : Camille Foucher / Administration : Hélène Baisecourt

Production : Cie Raoul Lambert ! Coproductions : Le Forum – scène conventionnée du Blanc Mesnil ; La Cascade – Maison des arts du clown et du cirque de Bourg Saint Andéol ; Festival Les Elancées – Scènes et Cinés Ouest Provence. Accueils en résidence : Le Forum – scène conventionnée du Blanc Mesnil ; La Cascade – Maison des arts du clown et du cirque de Bourg Saint Andéol ; L’Espace Périphérique – Ville de Paris – Parc de la Villette ; L’Espace Bleu Pluriel à Trégueux ; L’Espace culturel des Corbières à Ferrals les Corbières ; Le Citron jaune – CNAR Port Saint Louis du Rhône ; Les Zaccros d’ma rue – Nevers ; Animakt – lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs ; Association Rudeboy Crew – Le Bleymard ; le CIAM – Aix en Provence ; Les Elvis Platinés à Sumène ; Les Baltringos au Mans. Soutiens : La Ville de Nîmes ; Le Conseil général du Gard ; Le Conseil régional Languedoc Roussillon.

www.raoullambert.fr

 

Dimanche 10 – 14h30 Sous chapiteau – Parvis Paillon

Chapiteau limité à 70 personnes, réservation obligatoire par mail : gorgomar@gmail.com ou par téléphone 06 62 71 50 50 / 06 12 45 23 96

Mime de rien – Patrik Cottet Moine – Humour visuel tout public. Cie Les zèbres.

Ce farfelu sort des sentiers où il s’est battu pour refaire le monde, le sien, aussi vaste que son imagination. D’un rien, il dessine des univers entiers avec un art consommé du mouvement et de  l’acuité du regard. C’est un adroit qui se plait à jouer les maladroits, un magicien de la gestuelle qui peut transformer un tabouret en ange, un drap en cheval… Inclassable car autodidacte, sa mise en corps longiligne, en bruitages réalistes, et en humour ne se revendique d’aucune école de cirque, de clown ou de mime. Patrik COTTET MOINE joue de son sens aigu de l’observation, et sait avec fantaisie mais aussi une grande sobriété, entraîner son auditoire dans des situations des  plus inattendues. Il parvient ainsi, un envoûtant tour de force en perpétuant mais dépoussiérant un art du mime jusqu’alors en quête de renouveau. Il transporte d’emblée le public hors du temps, dans un quotidien unique où décalage rime avec rire et sensibilité. Tout en humour et finesse, ses personnages peuvent être tout aussi attendrissants qu’extravagants.

Créé et Interprété par Patrik Cottet Moine
Mise en scène et création lumière : Patricia Jean
Produit et diffusé par : « En compagnie des Zèbres »

www.cottetmoine.com

 

 

Dimanche 10 – 16h Cour intérieure

Les moldavesDuo de cirque. Cie Pas vu pas pris / Durée 1 heure

Fraichement débarqués de Moldavie Equatoriale, Drago Popovitch et Piota Katchiev, accrobates de haut niveau,  » forts, froids et insensibles à la douleur  » vous proposent un spectacle truffé de gags et de clowneries sur fond de musiques et danses traditionnelles Slaves. Avec un humour décalé et décapant, ils mêlent jeu et performances physiques. De la technique des doigts de fer au final époustouflant du Spoutnik infernal, en passant par la faucille soviétique et l’étoile de Moscou, ces deux personnages vous embarquent vers un degré d’humour égal à celui du breuvage dont ils s’arrosent tout au long de leurs performances.

De et avec : Emmanuel Gavoille et Patrick Yohalin / mise en scène : Thomas Garcia

www.pasvupaspris.com

 

 

 

 

 

Du 12 au 14 octobre – Chapiteau 

Stage professionnel – L’art du clown avec Hélène Gustin.

Inscription sur gorgomar@gmail.com / 06 62 71 50 50

« Le clown vit l’instant présent, tellement investi qu’il manque souvent de recul. Et s’il recule, il se prend l’armoire. Fondamentalement positif, sa maladresse le rattrape souvent et même le double. Face à ses erreurs, en proie à son trouble qu’il prend de plein fouet, il se cache derrière des lunettes de soleil premier prix dont les verres tombent.Il aurait bien voulu se montrer sous un jour brillant mais il n’a pas pensé à vérifier la taille de son vêtement. Ses émotions le trahissent, le font trébucher, se gondoler, se pétrifier, il se saucissonne, marche sur ses propres pieds aïe, ça fait mal. Quand enfin il est gagnant, il est tellement heureux qu’il oublie d’ouvrir la porte pour sortir. Il rate ce qu’il voudrait réussir ou réussit ce qu’il croit rater, alors il essaie de réussir ce qu’il voudrait rater. Adulte en apparence mais en réalité profondément enfant, la vie est pour lui d’une intensité formidable. Et le public rit de cet être fragile, pire que lui et finalement très rassurant ! »
Par différents biais (improvisations, exercices de recherche, jeux), nous chercherons à :
– nous rapprocher le plus possible de l’essence profonde de chaque clown, de sa relation si personnelle au monde.
– faire parler le corps : premier allié incontournable du clown
– développer la gamme des émotions.
– apprendre différentes techniques liées au jeu comique et au jeu masqué.
– allier sincérité et technique.
– travailler sérieusement et s’amuser le plus possible.
Apporter tenue confortable + chaussons souples ou tennis pour l’échauffement. Un nez rouge avec élastique. Apporter son costume de clown pour ceux qui en ont un.

https://www.colettegomette.com/

 

les grands jeux Roudoulenc (Jeux d’autrefois…)

Six grands jeux en bois sur table ou sur pieds

– les Perles suspendues (2,12m X 0,6m) ;

– le Trou Madame (2,12m X 0,6m) ;

– le Billard hollandais (2,12m X 0,6m) ;

– le Gruyère double face (1,45m X 0,7m) ;

– la Grenouille (0,8m X 0,45m X 0,42m) ;

– les Dames (double plateau) ( 1,07m X 0,78m).

Jeux réalisés en 2015 par Roudoule écomusée en terre gavotte et la commune de Puget-Théniers et leurs bénévoles. Avec le soutien de la Caisse locale du Crédit Agricole de Puget-Théniers et de la CAF des Alpes-Maritimes.

 

 

 

Infos 

Restauration, buvette, jeux en bois pour les enfants : les grands jeux Roudoulenc.

Spectacles : Gratuit

 

Adresse : 109 Pôle de cultures contemporaines 89 route de Turin. Nice

Plus d’information : www.gorgomar.org

Contact  : gorgomar@gmail.com