Aller au contenu

Le Poulpe

Espace de liberté pour territoire singulier

Diffusions – Résidences – Rencontres

Un projet de compagnie

Le Poulpe est un chapiteau auto porté avec piste en bois et gradin de 70 places, il est à la fois un lieu de diffusion, de résidence et de lien. Lorsque le Poulpe se déplace, c’est pour une période d’une semaine à un mois, pour travailler en profondeur sur le territoire où il s’implante, créer du lien avec ses populations, favoriser l’échange et le partage.

Dans un esprit d’autonomie et d’ouverture, la compagnie Gorgomar a imaginé le Poulpe, un chapiteau voué à la rencontre. Animé par une envie de diversité, ses tentacules sont multiples. Le Poulpe est tout à la fois un lieu de diffusion, de résidence et de lien. Facilement transportable, son montage est rapide. Sa taille réduite de 8m lui permet de s’implanter partout. Modulable, il sait répondre aux espérances en s’adaptant à toutes les envies.

Le Poulpe : un outil pour penser demain

Dans un contexte de modification profonde de la politique culturelle en France, alors que la période est à la baisse budgétaire, il nous faut repenser la façon de faire notre métier. En rapprochant les artistes de la population, le Poulpe permet également de replacer le public au centre du processus de création et favorise une appropriation des œuvres par le plus grand nombre. Le Poulpe est une alternative viable indispensable. C’est en optimisant de manière rationnelle les moyens dans un esprit de mutualisation qu’il répond aux besoins des professionnels de la culture.

Un lieu de diffusion en mouvement

Le Poulpe est un chapiteau de 8m de diamètre. Avec ses gradins d’une capacité de 70 places et son espace scénique modulable, il peut accueillir toutes sortes de représentations de formes légères en garantissant des conditions optimales pour le théâtre, marionnettes, contes, clowns, cabarets, danse, projections de films, concerts, bals, chorales, expositions, conférences … Accédez dans une ambiance conviviale d’échange à la culture de votre territoire. Le Poulpe, c’est l’opportunité de faire connaître et valoriser la diversité des propositions artistiques et culturelles. Le Poulpe, c’est la chance de faire circuler les œuvres sur le territoire et de rendre la culture accessible. Le Poulpe, un ciment du vivre ensemble.

Un catalyseur de richesses culturelles sur le territoire

Le Poulpe c’est la possibilité d’enfin mettre la culture à la portée de tous. En allant à la rencontre d’un public socialement ou géographiquement éloigné des pratiques artistiques, le Poulpe promeut de manière accessible des formes diverses de partage et participe par là même au bien vivre ensemble. Véritable liant, lieu de cohésion et de lien pour les habitants du territoire, le Poulpe est un espace culturel de liberté permettant des dynamiques de réappropriation en impliquant le citoyen. La culture y est partout et pour tous. Voilà un projet qui permet une autre façon de vivre le territoire et le lien aux autres. En mobilisant les différents acteurs du territoire, en mettant en relation les artistes, les institutions et les habitants, en agrégeant les compétences et les moyens, le Poulpe est le catalyseur de la richesse culturelle et artistique. Facteur de développement économique local en cohérence avec d’autres initiatives et institutions – Théâtre National de Nice, Forum Jacques Prévert de Carros, Festival du livre de Mouans-Sartoux, Théâtre de Grasse, Région PACA – il crée de l’attractivité et du rayonnement, il aménage des passerelles entre les projets, les espoirs, les rêves.

En partenariat avec

Le Conseil régional PACA

Le Théâtre National de Nice

Les villes de Puget-Théniers et Coaraze

Le 109 Pôle de cultures contemporaines