Skip to content

La Compagnie Gorgomar

D'où vient le nom de la compagnie…

«Gorgomar : nom propre. Poulpe gigantesque inventé par l’auteur André Martel. Gorgomar vit une épopée à travers mer et océan. Par ses tentacules autour de la tête, ce céphalopode évoque une Gorgone des fabulations antiques. Celle-ci possédait une chevelure dont les torsades étaient des serpents. Les yeux des Gorgones avaient le pouvoir de pétrifier les êtres qui osaient les fixer du regard.»

Le Clown, la Marionnette, le Théâtre et la Musique se marient pour le meilleur et pour le rire.

 

GORGO QUI ? Des aventuriers un peu drôles, quand même !
La Compagnie Gorgomar a été créée par les artistes Aurélie Péglion et Thomas Garcia, il y a plus de 15 ans. Elle est implantée au 109, Pôle de cultures contemporaines, à Nice. Au fil des rencontres artistiques, humaines et de ses coups de cœur, elle rassemble des créateurs et des créatrices venant du théâtre, du cirque, de la musique classique ou de l’art plastique pour créer une bande de « couteaux-suisses» résolument joyeuse !

GORGO QUOI ? Des spectacles à forte concentration de joie
La Compagnie Gorgomar écrit et propose des spectacles explorant les univers du clown musical et de la marionnette. Personnages sensibles, maladroits ou rêveurs, Grosse Patate, Monsieur Mouche, Tata Armelle ou encore Le Grand Orchestre de Poche nous montrent avec humanité et optimisme que la vie vaut follement la peine d’être vécue ! L’équipe de Gorgomar adore conjuguer « l’esprit de la connerie » et la sensibilité poétique, et c’est pas prêt de changer !

GORGO POUR QUI ? Des créations tout public, pour de vrai !
Gorgomar propose des créations tout public et des projets de terrain accessibles au plus grand nombre. Experts des formes burlesques, ils se sont donné pour mission de faire rire, de cultiver le rêve en gardant son âme d’enfant. Ce projet collectif est une invitation continue envers celles et ceux qui veulent oser, apprendre et traverser la vie dans un grand éclat de rire. Gorgomar c'est le rire, le rêve, le partage, la transmission.

GORGO LÀ ! 80 étapes de vadrouille, par an !
La vie de la compagnie est rythmée par ses tournées, locales, régionales et nationales. Les formes « légères » et adaptables de son répertoire, lui permettent de jouer en salle, dans la rue, dans des bibliothèques, ou des musées … Chaque spectacle peut être accompagné de médiations ou de pratiques artistiques. Tout au long de l’année, Gorgomar participe à des festivals internationaux comme : le Off d’Avignon, Le festival d’Aurillac, Le Bonheur des mômes, etc.

GORGO ICI : déjà 9 847 779 éclats de rires, dans le coin !
Ce rayonnement s’accompagne d’un ancrage territorial fort avec le soutien de partenaires fidèles. La compagnie aime créer du lien et provoquer de multiples possibilités de partage. Bons connaisseurs de leur secteur et de leur territoire, les artistes de la compagnie aiment façonner des projets et aller à la rencontre de nouveaux publics. Ils inventent, seuls ou en collaboration, des actions à l’hôpital (culture santé), dans des écoles (dispositifs de 100% culture), dans des musées ou en milieu rural.

> LE POULPE DE GORGOMAR – Un dispositif libre pour les artistes et le(s) public(s)
Ce désir d’être au cœur de la Cité et de multiplier les rencontres a amené la Compagnie Gorgomar à acquérir un chapiteau de 70 places, Le Poulpe. Implanté à Nice, au cœur du 109, c’est à la fois un espace de travail, un lieu de résidence artistique et un lieu d’accueil du public. En itinérance, sa structure légère et autoportée permet au Poulpe d’être monté en une journée. Il se déplace partout en France pour des implantations longues de deux à trois semaines.

> LA BANDE A GORGO : « CLOWN POWER »
La compagnie Gorgomar a créé en 2021 le festival « Clown Power » un temps fort niçois autour de l’art clownesque, du burlesque et du cirque. Cette programmation d’une dizaine de spectacles, fanfare, exposition, projection de film et un stage professionnel se déroule sur une semaine début octobre.

L'équipe :

Direction artistique : Thomas Garcia, Aurélie Péglion

Administration : Aurélie Péglion, Céline Mari, Olivier Ronfard

Régie son et lumières : Thomas Hocquet, Emmanuel Guedj, Philippe Maurin

Communication, infographie : Fanny Tissot-Giordana

Bureau :

Présidente : Annie Laligant

Trésorière : Johanna Autran

Diffusion : Odile Sage – D'un Acteur, l'Autre & Virginie Parmentier – NoMad diffusion

Artistes collaborateurs :

Karim Malhas – Comédien, clown, musicien

Joris Barcaroli – Comédien, clown, musicien

Fanny Tissot-Giordana – Marionnettiste

Charlotte Saliou – Metteuse en scène, comédienne, clown, musicienne

Lionel Sautet – Comédien, clown, musicien

Frédéric de Faverney – Photographe

Philippe Maurin – Scénographe

 

Gorgomar est compagnie associée à la Scène 55 de Mougins, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour les saisons 2024/2025.

 

Partenaires : Ministère de la Culture // Éducation Nationale // Académie de Nice // DRAC Paca // Région Sud // Département des Alpes Maritimes // Ville de Nice // Le 109 // Association LZ+ (aide à la gestion sociale)

Soutiens : Arsud // Entre-Pont // Centre Dramatique des Villages // La Fabrique Mimont // Scène 55 de Mougins // Théâtre de Grasse // Théâtre National de Nice // France Active // La Semeuse // Théâtre Francis Gag