Aller au contenu

L’équipe

Aurélie Péglion – Comédienne, marionnettiste, metteur en scène

À cinq ans, certains veulent être cosmonaute ou infirmière, moi je voulais être clown. Je me suis formée dans différents ateliers de théâtre, puis rapidement au sein d’une compagnie.

Le travail de compagnie m’a permis d’explorer différentes facettes de notre métier : la mise en scène, le training de l’acteur, l’écriture, la couture ou le bricolage…

Dans mon travail de comédienne, deux axes m’intéressent particulièrement : les auteurs contemporains et la marionnette. Mes rencontres artistiques m’ont poussée à explorer le travail de la voix, avec des musiciens en live, en préparant des bandes sons ou en faisant du doublage de dessins animés.

Thomas Garcia – Comédien, clown, musicien, metteur en scène

Musicien autodidacte, il fonde en 1996 Les Orteils Bleus, groupe humoristico-musical avec lequel il entame sa première expérience sur scène pour plus de 170 dates (Première partie de Raoul Petite, Les têtes raides, Nonnes Troppo, Django Edwards, Les Epis noirs, Massilia Sound System, Printemps de Bourges 1999…). Membre de La Brèche (friche artistique) aux Casernes d’Angely à Nice. Attiré par l’univers du clown, il travaille avec Gilles Février, Nikolaus, Jackie Star, Jos Houben, Emmmanuel Sembély. Auteur, compositeur et interprète dans Le Cri du Choeur, « Quatuor Polyphonicomique » et « Deuxième mouvement », spectacle de théâtre musical humoristique (330 dates) qui se joue partout en salle et en rue. Depuis 2015 il interprète le solo clownesque musical Monsieur Mouche. Il est également clown à l’hôpital pour l’association Théodora. Metteur en scène du spectacle Les Moldaves (Cie pas vu pas pris), duo de cirque humoristique, Le journal de Grosse Patate de Dominique Richard, jeune public (Cie Gorgomar / Théâtre national de Nice), TAM-TAM, duo clowns percussions corporelles, Heureuse qui comme Armelle (Cie Gorgomar), Garibaldi connais pas (Courrou de Berra). Auteur compositeur pour le spectacle vivant, il réalise grâce au Bachibouzook Studio les bandes son de nombreux spectacles (théâtre, danse, marionnettes).

Annie Laligant – Présidente, conteuse

Quand Aurélie et Tom m’ont demandé d’être présidente de leur compagnie, j’ai accepté avec diligence, enfin le projet se concrétisait. Depuis ils n’arrêtent pas : idées, projets, créations… Autour d’Aurélie et Tom, l’équipe qui se forme se peaufine… Quant à moi, voilà ! Je laisse aux autres le soin d’en parler : « Avec son franc parler et son accent niçois chantant, Annie Laligant nous dit que quand elle conte « elle ne va pas à la mine ». C’est vous dire le réel plaisir, communicatif en plus, avec lequel elle s’est lancée dans l’oralité depuis une quinzaine d’années. »

Antoine Hansberger – Régisseur général, son et lumières

Antoine est le régisseur général de la compagnie Gorgomar. Il a un profil professionnel rare et indispensable puisqu’il est autant régisseur son que régisseur lumière.

Antoine est aussi musicien, ce qui est un atout…! Il compose, enregistre, mixe, réalise des mastering d’albums audio. Il fait son métier avec sensibilité et rigueur, les retours qu’ils peut nous faire sur la technique ou l’artistique, sont précieux à nos yeux…

Fanny Tissot-Giordana – Marionnettiste, designeur graphique

Mon expérience a toujours été dans le domaine artistique, que ce soit dans le conte, le graphisme ou bien les ateliers de dessin ou encore en tant que chargée de production pour des artistes locaux. Mes rencontres, mon travail avec les enfants, avec les enseignants, avec les comédiens et les musiciens, m’ont nourrie depuis toutes ces années. Mon projet professionnel s’est ainsi affiné ; en 2018 j’ai choisi de me former à l’art de la marionnette auprès de la Compagnie Arketal (Cannes). La marionnette réunit tous les domaines que j’affectionne. Elle m’inspire une certaine liberté, une ouverture sur l’imaginaire, sur le rire, sur le rêve, elle me chuchote que tout est possible. Depuis 2019 j’ai intégré la Compagnie Gorgomar en tant que constructrice et comédienne marionnettiste. Spectacles : Polichinelle, tout est permis Mon ballon. Depuis 2020 je suis comédienne marionnettiste pour le spectacle La légende de la troisième colombe de Stefan Zweig, création Compagnie Arketal.

Johanna Autran – Trésorière

Joris Barcaroli – Clown, comédien, musicien

C’est entre Nice, Paris, Toulon et la Corse que Joris étudie la musique. Il se forme en guitare classique auprès de Christian Rasquier, Tristan Manoukian, Judicael Perroy, Joel Jegard et Sylvain Cinquini. Il étudie l’analyse, l’écriture, l’esthétique, et l’histoire de la musique avec Bertrand Peigné ; la musique de chambre avec Julien Guénebaut. De 2010 à 2014 il suit un cursus de Direction d’Orchestre dans la classe de Nicolas Brochot. Il étudie la composition (harmonie-contrepoint-fugue-orchestration) avec Jean-Louis Luzignant et Stephane Martelli. Il est intervenant musical au Cours Florent Paris plusieurs années et y suit la formation d’acteur en auditeur libre. Il étudie en chant lyrique avec Catherine Decaen ; en chant baroque avec Claire Brua et se forme également en claquettes avec Denise Baldwin.

Karim Malhas – Clown, comédien, musicien

Il se forme à l’École Annie-Fratellini puis au Théâtre-Cirqule (Genève) et enfin à l’École du cirque de Montréal. Il continue sa formation de clown auprès de Nikolaus Maria-Holz et Michel Dallaire. Membre fondateur de la Cie Les Arrosés, il joue notamment dans Alerte, Les Wells Brother, Le cabaret cirque… puis avec d’autres compagnies dans Tout est bien (2012), Cie Pré o coupé, Le Pintre (2016), La Mauvaise Cie, Un os dans le cosmos (2017), Cie Maboul distorsion, Le GOP (2019), Cie Gorgomar.

Charlotte Saliou – Clown, comédienne, metteur en scène

Après avoir obtenu un Diplôme d’Études Musicales et un 1er prix de chant lyrique, Charlotte Saliou a travaillé avec diverses compagnies sur plusieurs opéras comiques. Elle a ensuite suivi une formation de clown, théâtre (texte et gestuelle), bouffon, et masque à l’École du Samovar (avec respectivement : Ami Hattab, Franck Dinet, Patrick Haggiag, Dominique Grandmougin, Pina Blankevoort). C’est au début 2003 qu’elle a élaboré le personnage clownesque de Jackie Star, avec la volonté de faire rire de la construction et la destruction de soi. Dans cette optique, elle a fait plusieurs stages sur le travail du comédien et celui du clown, notamment avec André Riot-Sarcey et Ami Hattab. Ce qui n’était à l’origine qu’une mosaïque de numéros brefs prend dès lors la forme d’un spectacle long (50mn) construit autour des thèmes du double et de la folie contemporaine. Ce spectacle, Jackie Star, l’élégance & la beauté, créé en novembre 2004, nous montre un clown violent, humain et féminin, qui transforme chaque acte quotidien en une grande jubilation faite d’exploits, de catastrophes et de poésie.

En 2011 elle crée le spectacle burlesque Eliane avec Lula Hugot, Diane, Bonnot, et Laurence Cools. Un travail choral sur la composition d’une femme rêvée, sublimée, découpée, mise en commun et réappropriée par chacune.

« Entre vision mythique partagée et fantasmes personnels, nous avions le désir d’explorer un terrain de jeu commun qui corresponde à nos extravagances respectives. » Prix SACD en 2016.

Christophe Magdinier – Clown, comédien, musicien, chanteur, auteur

Il a travaillé la voix et l’aisance corporelle sur scène avec Lydie Callier au Studio des Variétés (Paris). Il a participé à de nombreux ateliers d’écriture et de recherche autour de la chanson avec les artistes Kent, Allain Leprest, Joseph Racaille (arrangeur pour Alain Bashung, Dick Annegarn, Thomas Fersen…). Puis il s’est formé à l’art du clown d’abord avec la compagnie du Bataclown (Gers) puis plus largement avec Michel Dallaire au Hangar des Mines (Gard). Il a aussi abordé l’expression corporelle et le mime corporel selon Étienne Decroux avec Thomas Leabhart (Lyon). En tant que clown-intervenant il s’investit auprès de deux compagnies de clowns en milieu de soin : les Hôpiclowns à Genève et les Instant à Nez en Pays de Savoie. Il transmet aussi l’art du clown à des jeunes et à des adultes handicapés ou en souffrance psychologique. Enfin il est l’auteur d’un livre intitulé L’homme qui reculait, paru en 2014 aux éditions Livres du Monde dont il s’est inspiré pour créer une lecture spectacle.

Christine Mathéo – Clown, comédienne

Christine débute sa carrière artistique en 1996, chaussures de claquettes aux pieds, en intégrant le trio Macadam Tap, une histoire qui durera cinq ans. En 2002, elle se lance dans l’écriture d’un premier seul en scène, Les chaussures de Fanette. Deux autres suivront en 2006 pour Flex flotte et en 2008 pour Trek. Ce dernier spectacle est récompensé dans la catégorie humour par la Commission du Fonds SACD du 30 mai 2008.

Comédie, chant, danse, clown, écriture… et aussi formation, mise en scène, aide à l’écriture, voix…  Depuis 2008, elle est clown dans les services pédiatriques à Paris et à Nice pour les Associations La Ronde des Clowns et Théodora. Durant six années, elle a occupé le poste de coordinatrice artistique de cette dernière association. Son livre Docteur Tap Tap, clown à l’hôpital, est paru le 7 février 2018 aux Éditions Dunod.

Fanny Geslin – Clown, comédienne

Fanny s’est occupée tout d’abord des humains malades en devenant infirmière. Elle choisit la danse, le mime, le théâtre, le clown comme ressources personnelles au quotidien. Elle s’est formée à de nombreux modes d’expression artistique : elle danse depuis l’âge de 4 ans, a fait du théâtre classique et contemporain, du théâtre d’improvisation. À Montréal où elle vit deux ans, elle suit des cours de mime avec la compagnie Omnibus, ses premiers cours de claquettes, de clown et de burlesque.

De retour en France, elle suit de nombreuses formations clowns notamment avec Alan Fairbain, Fred Robbe, Serge Poncelet, Emmanuel Sembély et Daphné Clouzeau, travaille la Commedia dell Arte et le masque avec Stéphane Albericci et Nathalie Bernard, travaille le chant et la marionnette avec l’association Clownambule. Elle a travaillé pour l’association Théodora comme clown hospitalier durant douze ans, en France et à l’étranger.

Carla Combot – Apprentie chargée de production