Aller au contenu

Monsieur Mouche

Créé en 2015

Tout public – À partir de 6 ans

Durée : 1h15

Le spectacle

Monsieur Mouche est factotum, l’homme à tout faire. Mais il fait quoi ? La plupart du temps rien. Il attend qu’on ait besoin de lui pour changer une ampoule ou graisser une porte. Cela laisse du temps pour s’amuser… Son temps il le passe à faire de la musique et à chanter des chansons. De la famille des grands naïfs, Monsieur Mouche est un concentré d’optimisme. Il vous entrainera dans son univers burlesque avec une maladresse hilarante.

La chanson est le seul moyen que Monsieur Mouche ait trouvé pour exprimer ses émotions. Il nous livre sa vision du monde avec des textes décalés, absurdes ou existentiels. Monsieur Mouche a bien des choses à dire et c’est avec un réel engagement et une touchante sincérité qu’il nous chantera ses passions. Monsieur Mouche a le sens du show, il en fait certainement trop mais c’est pour votre bien.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière » – Michel Audiard

Note d’intention

Enfant, mon père m’encourageait à grimper sur la table de la cuisine pour faire mes imitations de Joe Dassin et d’Elvis Presley. Aujourd’hui encore, avant de monter sur scène, je pense à lui. Pas à Joe Dassin, à mon père… Il m’a toujours encouragé à cultiver l’humour et l’autodérision, m’entraînant sur la voie puissante de la connerie. Mais attention, une connerie noble, touchante et humaine grâce à laquelle nous prenons conscience de nos défauts en riant de nous-même avec les autres.

En quête de cet esprit de la connerie, j’emprunte avec Monsieur Mouche le chemin du burlesque, mêlant humour physique et chanson. Le rire est mon mode de communication. Il me permet de dissiper les tensions, de moins subir le poids de la vie. Dans cette période violente et triste, je reste convaincu que les clowns ont une fonction de catharsis sociale. Au-delà de leur qualité première – faire rire – ces éveilleurs d’âmes permettent de bâtir une société plus juste et plus drôle.

Distribution

De et par : Thomas Garcia

Musiques, chansons : Thomas Garcia

Mise en scène et direction d’acteur : Sigrid Bordier

Collaboration artistique : Alexandre Bordier

Création lumière et régie : Antoine Hansberger / 06.10.21.42.66

Costumes : Miryana Jukic

Production et diffusion : Aurélie Péglion / 06.12.45.23.96

Photos : Frédéric de Faverney

Vidéo : Thierry Paladino

Communication : Fanny Tissot-Giordana

Partenaires

Production : Compagnie Gorgomar / Théâtre de Grasse

Aides à la production : DRAC PACA / CAC Théâtre / Conseil Régional PACA

Accueil en résidence : Théâtre de Grasse / Le Daki ling / Le jardin des muses, Marseille / L’entre-pont / Théâtre de la Semeuse / Théâtre Francis Gag, Nice / Le Pré des Arts, Valbonne

Soutiens : Ville de Nice / Conseil général des Alpes-Maritimes / Commune de Puget-Théniers