Créé en 2021
Jeune public – À partir de 2 ans
Durée : 20 minutes
Le petit chaperon rouge est très fier. Sa maman lui a offert un joli ballon rouge. La petite fille s’enfonce dans la forêt et chante joyeusement : «Promenons-nous dans les bois…» Ah ! Qui se promène aussi par-là ? Un renard ? Un autobus ? Une locomotive ? Non, c’est le lion chaussé de tennis qui court comme un champion. Six rencontres inattendues plus tard et six rimes en plus, le petit chaperon rouge ne reconnaît même pas le grand méchant loup…
Là ! Une grande bouche pleine de dents !C'est lui ! C'est le Bzou… C'est le brou… Zut alors, c'est le blan mélan chou, le grand métan bouh! Hahhhhh!
Adaptation de l'album Mon Ballon de Mario Ramos aux éditions l'Ecole des loisirs
Notre adaptation de Mon Ballon est un spectacle qui prend le temps, en rupture avec le rythme effréné des images que les enfants ont l'habitude de voir. L'univers est très doux, dans une lenteur qui fait du bien. Ce spectacle provoque l'attention et la fascination chez nos jeunes spectateurs. La forme ritualisée de l'écriture rassure et donne des repères. Lors de son voyage dans la forêt, le Petit Chaperon Rouge rencontre différents animaux sympathiques. Ce joyeux bestiaire permet de dédramatiser la peur du loup. La reprise en chœur, entre chaque tableau, de la comptine « Promenons-nous dans les bois » par les enfants, crée un groupe qui se donne du courage avant la rencontre attendue avec le loup.
Le loup est ridiculisé, faisant jubiler les enfants, ravis de voir l'objet de leurs craintes devenir à ce point grotesque et inoffensif.
Nous avons choisi de respecter l'esthétique de Mario Ramos une simplicité graphique, un grand sens de la composition de l'image, et l'humour qui se dégage de ses illustrations. Un décor sobre, noir et blanc, en contraste avec les personnages très colorés et épurés. L'ensemble est réalisé en papier. Le ballon, objet symbolique que nous suivons tout au long de l'histoire, est un ballon de baudruche, seul élément en volume.
La création musicale originale de Thomas Garcia utilise des instruments variés et amusants, comme le banjolélé, le piano pour enfant ou la flûte à coulisse. Chaque personnage est représenté par un thème musical. Celui du Petit Chaperon est décliné avec des rythmes et des instruments différents.
Mario Ramos Illustrateur, écrivain Belge. Figure de la littérature jeunesse plébiscitée par le jeune public, ses personnages sont pratiquement tous des animaux. Auteur engagé auprès des enfants et des professionnels, Mario Ramos a publié ses 33 albums chez Pastel. Ses loups, cochons, singes et autres personnages font rire et réfléchir les grands et les petits dans le monde entier.
Avec : Fanny Tissot-Giordana et Aurélie Péglion
Musique : Thomas Garcia
Contact technique : Thomas Garcia – 06.52.71.50.50 – gorgomar@gmail.com
Production : Compagnie Gorgomar
Avec le soutien de : DRAC Paca, Région Sud, Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Ville de Nice