Ce Compact Disque est une oeuvre collective
L’équipe
Mauris Sgaravizzi, Thomas Garcia, Aurélie Péglion, Richard Cairaschi, Christian Bezet, Antoine Hansberger, Sauvaigo, Gilles Garcia, Phillipe Pellegrino, Stéphane Mefredi, Cyril Itté, Diego Oreglia, Serge Dotti, Anna-Maria Sgaravizzi-Garcia et Luna Garcia, lo còr Zimbos, lo Còr dei Pichoi de l’escolà dau pòrt.
Le disque
Issa Nissa siam pas de panissa est un CD de chansons en niçois, adressé avant tout aux enfants de 3 à 77 ans. Il regroupe des chansons traditionnelles revisitées ainsi que des créations contemporaines. D’inspiration folk, il développe cependant d’autres styles musicaux comme le reggae (Enfants de Nissa Maritima, Lo carneval dei cats), la country (Ziga zouava zeppelin, Corre pichon), la musique world (Lo gibos), le rock (Apache)…
Une classe de CM2 de l’Ecole du port de Nice a participé aux enregistrements des choeurs d’enfants, ce qui nous a permis de pouvoir tester rapidement les chansons sur un jeune public et d’avoir des réactions immédiates sur les choix musicaux, les textes, les versions, de sentir quels étaient leurs titres préférés. Le but de cette production phonographique est de transmettre ces chansons du patrimoine niçois aux enfants (et aux grands), et de faire découvrir de nouveaux auteurs-compositeurs de Nice.
La genèse
Après avoir aidé le chanteur Mauris à produire quatre chansons pour les classes de l'école primaire Thérèse Roméo, c'était en mai 2011, l'idée de sortir un album pour la jeunesse niçoise s'est vite imposée. Mauris voulait y mêler nouvelles créations et chansons traditionnelles et fixer ainsi sur un CD son travail de transmission de la langue et d'éveil musical auprès de nombreux enfants pendant plus de quarante ans. Guidé par ce désir, devenu une impérieuse nécessité, de transmettre ses chansons à ses enfants, à tous les « enfants de Nissa », Mauris souhaitait que cet ultime album fût pour tous une invitation au « pantais ». Il nous quittait en juillet, sachant néanmoins que le disque existerait. Pour porter à son terme cette aventure de famille, il était naturel qu'elle s'ouvrît à d'autres amis, auteurs, chanteurs et musiciens nissards. Aquò es fach ! Viva Mauris !