Créé en 2022
Tout public – À partir de 7 ans
Durée : 1h10
Le spectacle
Monsieur Mouche, factotum de théâtre, a découvert il y a quelques années, la joie d’être sous le feu des projecteurs. Depuis, il n’a de cesse d’en parler à ses collègues de travail et de les faire rêver. Porté par cet enthousiasme, le joyeux trio a décidé de se jeter à l’eau en vous présentant un cabaret. Au programme : numéros visuels, lyrique néo-punk et chansons d’amour, fakirisme, danse western, l’ambition est grande et les obstacles sont nombreux… Ces gens de l’ombre vont se retrouver sous les feux des projecteurs pour vous présenter un cabaret foutraque et déglingué qui révèle des personnages sensibles, maladroits qui ont tous des talents cachés et qui n’ont peur de rien, même pas du ridicule.
Note d'intention – Thomas Garcia – Direction artistique
J’avais envie avec Monsieur Mouche de parler d’un idiot maladroit et musicien. L’homme à tout faire d’une salle de spectacle, qui n’a aucune conscience des codes théâtraux, du respect de la scène, ni du métier. J’ai aimé ce parti pris, cela m’a donné une grande liberté de jeu. J’avoue que faire tomber des projecteurs, cracher sur scène, déchirer (faussement) des rideaux de scène ou éclater un sandwich à la perceuse sur un plateau de théâtre m’a donné beaucoup de plaisir…
Porté par ce plaisir, j’ai envie de continuer à explorer ce personnage, en le confrontant à des partenaires. J’ai réuni des clowns dont j’aime le travail, et qui ont des personnages forts. Avec cette équipe de clowns “chevronnés”, je souhaite approfondir mon univers en m’appuyant sur trois axes : le clown, l’humour physique et la musique. Monsieur Mouche va présenter au public ses collègues de travail : l’équipe administrative et technique d’un théâtre. Ces gens de l’ombre vont se retrouver sous les feux des projecteurs.
L'écriture dramaturgique va révéler des personnages sensibles, maladroits qui ont tous des talents cachés. L’urgence de la situation est un cadeau pour le jeu clownesque. Elle crée une fragilité chez les personnages qui amène le rire. Je veux utiliser cette fragilité pour rire de “nous” avec le public et dissiper les tensions… Ce sera drôle, émouvant… En espérant que le rire continue de résonner longtemps dans la tête des spectateurs.
Distribution
Direction artistique : Thomas Garcia
Mise en scène : Patrice Thibaud
Avec : Thomas Garcia, Charlotte Saliou, Lionel Sautet
Contact technique : Emmanuel Guedj – 06.17.63.03.54 – mans06@hotmail.com
Régie : Emmanuel Guedj
Scénographe : Philippe Maurin
Accessoires : Emmanuelle Gavoille
Costumes : Julie Jacquet
Production et diffusion : Aurélie Péglion
Partenaires
Production : Compagnie Gorgomar
Coproduction : DRAC aide à la production dramatique – Théâtre de Grasse – Théâtre National de Nice – Théâtre de la Licorne, Ville de Cannes – Centre Dramatique des villages – La Fabrique Mimont – Arsud