Aller au contenu

Le Cabaret de Monsieur Mouche

Créé en 2022

Tout public – À partir de 7 ans

Durée : 1h10

Le spectacle

Monsieur Mouche, factotum de théâtre, a découvert il y a quelques années, la joie d’être sous le feu des projecteurs. Depuis, il n’a de cesse d’en parler à ses collègues de travail et de les faire rêver. Porté par cet enthousiasme, le joyeux trio a décidé de se jeter à l’eau en vous présentant un cabaret. Au programme : numéros visuels, lyrique néo-punk et chansons d’amour, fakirisme, danse western, l’ambition est grande et les obstacles sont nombreux… Ces gens de l’ombre vont se retrouver sous les feux des projecteurs pour vous présenter un cabaret foutraque et déglingué qui révèle des personnages sensibles, maladroits qui ont tous des talents cachés et qui n’ont peur de rien, même pas du ridicule.

Note d’intention – Thomas Garcia – Direction artistique

J’avais envie avec Monsieur Mouche de parler d’un idiot maladroit et musicien. L’homme à tout faire d’une salle de spectacle, qui n’a aucune conscience des codes théâtraux, du respect de la scène, ni du métier. J’ai aimé ce parti pris, cela m’a donné une grande liberté de jeu. J’avoue que faire tomber des projecteurs, cracher sur scène, déchirer (faussement) des rideaux de scène ou éclater un sandwich à la perceuse sur un plateau de théâtre m’a donné beaucoup de plaisir…

Porté par ce plaisir, j’ai envie de continuer à explorer ce personnage, en le confrontant à des partenaires. J’ai réuni des clowns dont j’aime le travail, et qui ont des personnages forts. Avec cette équipe de clowns “chevronnés”, je souhaite approfondir mon univers en m’appuyant sur trois axes : le clown, l’humour physique et la musique. Monsieur Mouche va présenter au public ses collègues de travail : l’équipe administrative et technique d’un théâtre. Ces gens de l’ombre vont se retrouver sous les feux des projecteurs.

L’écriture dramaturgique va révéler des personnages sensibles, maladroits qui ont tous des talents cachés. L’urgence de la situation est un cadeau pour le jeu clownesque. Elle crée une fragilité chez les personnages qui amène le rire. Je veux utiliser cette fragilité pour rire de “nous” avec le public et dissiper les tensions… Ce sera drôle, émouvant… En espérant que le rire continue de résonner longtemps dans la tête des spectateurs.

Distribution

Direction artistique : Thomas Garcia

Mise en scène : Patrice Thibaud

Avec : Thomas Garcia, Charlotte Saliou, Christophe Magdinier

Création lumières et régie : Antoine Hansberger

Scénographe : Philippe Maurin

Accessoires : Emmanuelle Gavoille

Costumes : Julie Jacquet

Production et diffusion : Aurélie Péglion

Partenaires

Production : Compagnie Gorgomar

Coproduction : Théâtre de Grasse – Théâtre National de Nice – Théâtre de la Licorne, Ville de Cannes – Centre Dramatique des villages – La Fabrique Mimont – Arsud